Rééducation fonctionnelle

Programmes d'optimisation des performances et de revalidation

Soins par le mouvement

Il s’agit d’optimiser les fonctions motrices du corps (neuro-musculaire) et d’aider à leur récupération. 

Cela passe par la réalisation d’exercices actifs, spécifiques, précis et répétés.

Concrètement, cela permet de développer la masse musculaire de l’animal mais également de renforcer les muscles et notamment les muscles stabilisateurs des articulations (souvent oubliés) qui sont essentiels pour assurer l’équilibre du corps au quotidien. En renforçant ces structures, on permet d’apporter du confort et d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

Les soins par le mouvement peuvent intégrer massothérapie (soins par le massage), proprioception (perception de son propre corps et mouvement), exercices posturaux, fasciathérapie (soins des fascias du système locomoteur, du crâne, des viscères…), mobilisations douces actives et passives

À qui s'adresse la rééducation fonctionnelle ?

Pour les animaux de tous les âges et tous les profils !

Ces animaux, sans pathologies apparentes, sont comme nous, diagonalisés (droitier ou gaucher). Naturellement avec les contraintes du quotidien et le facteur temps, ils sont sujets à sur-solliciter un ou plusieurs de leurs membres, ayant pour effet de « fatiguer » précocement les structures de ce ou ces membres. Cela sera à l’origine de « compensations », faisant l’objet des inconforts locomoteurs, au toucher et/ou pour faire les gestes du quotidien (manger, faire ses besoins, jouer, assis, coucher…).Avec des exercices simples de rééducation il devient possible d’équilibrer efficacement le corps de l’animal pour lui permettre de ne pas fatiguer ses articulations, muscles… et donc être en pleine santé plus longtemps !

Les animaux atteints de pathologies sont souvent contraints d’adapter leurs postures pour soulager les inconforts et/ou douleurs liées à la pathologie.

De plus, l’arrêt partiel de l’activité pendant une période de convalescence (post-chirurgie par exemple) a un impact important sur la physiologie de ses tissus. Ainsi, les muscles auront tendance à perdre en volume ce qui rendra les articulations moins stables, donc plus fragiles et sujettes aux blessures.

L’objectif de la rééducation fonctionnelle dans ce cas précis est de conserver du mouvement avec des exercices ciblés et adaptés. 

Pour les jeunes, des exercices ciblés permettent d’adopter les bonnes postures dès le départ et de construire un équilibre durable.
Pour les animaux vieillissant, les exercices visent à conserver une mobilité, une force musculaire de base et un confort de vie. À la suite de blessures, des exercices sont proposés pour rééduquer une zone du corps fortement sous-sollicitée et rééquilibrer le corps dans son ensemble. 

Chaque sport cible des groupes musculaires précis et différents. Les programmes de rééducation fonctionnelle visent à renforcer d’avantage les muscles stabilisateurs de l’animal et prévenir l’apparition des blessures. Développer le volume des muscles permet d’optimiser la performance de son animal. Gagner en souplesse et en coordination via ses exercices sera également un atout pour le sportif.

À noter : la durée d’une rééducation fonctionnelle dépend de l'individu, de ses besoins et de sa réponse au traitement.

Association de 3 professionnels

Avec Amélie, toutes deux ostéopathes, nous constatons au quotidien les bienfaits de l’ostéopathie mais également ses limites. 

En effet, le rééquilibrage du corps à un effet à court terme qui permet parfois de grandes évolutions mais qui peuvent être limitées sur le long terme. 

En effet, l’environnement proposé à votre animal (activité, alimentation, etc), les pathologies ou le stade physiologique de votre animal (croissance, vieillissement, post-gestation) orientent l’évolution de l’animal à la suite de la séance.

Pour optimiser la santé des structures qui composent notre corps, rien de tel que le mouvement… mais pas n’importe lequel et n’importe comment! D’où la rééducation fonctionnelle. 

Marine Boulanger

Ostéopathe animalier OA1470 

Cabinet à La Ville Gratien (22240) et à Saint-Jouan-des-Guérets (35430)

association-professionnel-animale-chein-osteopathie-chevre-vache-mouton

Ostéopathe animalier OA1471 

Cabinet à Saint-Jouan-des-Guérets (35430) 

pension-reeducation-cheval-chien-bretagne-soins-animaux

Education et Dressage canin (etbk9academy)

Expérience en tant qu’instructeur au CNICG et NEPOPO GOLD.

Adresse:

Fréhel, 22240 / Saint-Jouan-des-Guérets, 35430

Téléphone: 

06 37 11 10 94

Email:

contactmarineboulanger@gmail.com